Média : à la rencontre de nos entreprises
-
Nos articles Tech
Eden Tech : imiter la nature pour mieux filtrer les polluants
Eden Tech révolutionne les techniques de microfluidique, la science de la manipulation des liquides de taille micrométrique. Après s’être lancée dans la commercialisation de Flexdym, un nouveau polymer facilitant la production de dispositifs microfluidiques, la start-up a travaillé sur des projets MedTech avant de mettre au point des filtres à même de débarrasser l’eau des microplastiques ou d’autres polluants en utilisant cent fois moins d’énergie que les techniques de filtrage traditionnelles.
-
Nos articles Tech
Syroco EfficientShip, la décarbonation du transport maritime par la simulation numérique
Responsable de 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le transport maritime se voit chaque jour un peu plus dans l’urgence d’améliorer son efficacité énergétique. Mais les armateurs peinent à déterminer quelle solution est la plus efficace pour décarboner leur flotte. Un flou que veut dissiper la start-up marseillaise Syroco grâce à son logiciel de simulation numérique « EfficientShip ».
-
Nos articles Tech
E-Stella, l’application qui révolutionne les greffes du foie
Malgré les progrès des techniques de transplantation du foie, le nombre de greffons disponible reste insuffisant et des patients malades restent parfois de longues années en attente de transplantation. La start-up montpelliéraine Stella Surgical s’attaque à ce problème avec sa solution E-Stella, la première application capable d’évaluer la qualité d’un foie à partir d’une simple photo.
-
Nos articles Tech
Sinay, ou l’intelligence artificielle au service de la protection des océans
Hauteur des vagues, qualité de l’eau, biodiversité marine, optimisation de route… Grâce au big data et à l’intelligence artificielle, la société Sinay a mis au point une plateforme numérique à destination des armateurs, des ports et des constructeurs de plateforme en mer pour à la fois améliorer leur rentabilité et minimiser leur impact environnemental.
-
Nos articles Tech
L’auto-transfusion par i-SEP, pour économiser le sang des donneurs
Toute intervention chirurgicale engendre pour le patient un risque de perte de sang. Certaines opérations sont plus hémorragiques que d’autres, comme les chirurgies cardiaques ou chirurgies orthopédiques de reprise. La medtech i-SEP développe depuis 2015, un dispositif médical qui récupère le sang perdu par le patient opéré, sauve les cellules sanguines et les retransfuse au patient, évitant ainsi de solliciter les banques de sang régulièrement en tension sur les produits sanguins issus de donneurs.
-
Nos articles Tech
Seenel Imaging invente la mesure de l’activité du cerveau
S’affranchir des contraintes de l’IRM fonctionnel pour mesurer et comprendre les activités des neurones, voilà qui peut rendre de nouveaux services aux chercheurs en neurosciences. En analysant l’activité du cerveau pendant qu’un sujet travaille ou fait du sport, les mesures seront différentes de celles issues d’un examen réalisé en posture immobile. La start up Seenel Imaging développe un outil de mesure du fonctionnement du cortex cérébral, grâce à des capteurs installés sur le cuir chevelu, façon « bonnet ». Le sujet peut poursuivre ses activités pendant l’examen : lire, converser, faire du vélo. De quoi fournir un panorama de données plus conformes à la réalité de l’activité habituelle du cerveau, y compris pendant une interaction entre deux personnes.
-
Nos articles Tech
Depuis dix ans, Eléphant Vert développe des biosolutions au service d’une agriculture durable et responsable
Occupant près de deux tiers du territoire français, l'agriculture détient une responsabilité majeure en matière de gestion des ressources naturelles et du patrimoine vivant qui constitue sa ressource première. Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation sous le premier mandat d’Emmanuel Macron, Didier Guillaume, aujourd’hui Sénateur, écrivait en 2019 que « L’avenir de notre agriculture passe par un niveau encore supérieur d’exigence dans la production, avec moins de pesticides, une gestion optimisée de l’eau, une attention redoublée au bien-être animal ».
C’est exactement la mission que s’est donnée il y a dix ans l’entreprise Eléphant Vert, en développant et en mettant sur le marché des biosolutions agricoles.
Rencontre avec France Thevenieau, Directrice Innovation & Produits, afin de comprendre la volonté et les moyens d’action déployés par un acteur innovant pour accompagner l’agriculture mondiale dans sa transition écologique. -
Nos articles Tech
Biosency met l’IA au poignet des patients insuffisants cardio-respiratoires
La lutte contre le tabagisme ne date pas d’hier : conduite par l’inventeur de l'épidémiologie moderne, l’anglais Sir Richard Doll, la première étude sur la relation entre tabagisme et mortalité remonte à 1948. Plus d’un demi siècle après, le constat est toujours le même : le fait de fumer accroît indubitablement la probabilité de contracter une maladie et d’en mourir. Sur ce point, l’OMS rappelle quelques statistiques frappantes : le tabac tue jusqu’à la moitié de ceux qui en consomment. Sur les 8 millions de morts causés par cette substance chaque année, plus de 7 millions sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs, et environ 1,2 million des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée. Parmi les maladies auxquelles la consommation de tabac expose, il y a la BPCO, ou bronchopneumopathie chronique obstructive.
C’est contre cette pathologie extrêmement répandue qu’a décidé de lutter la startup Biosency. Eclairage de son co-fondateur, Yann Le Guillou. -
Nos articles Tech
Apneal, l’application médicale qui détecte l’apnée du sommeil grâce à un smartphone
L’apnée du sommeil provoque des épisodes anormalement fréquents d’interruptions (apnées) ou de réductions (hypopnées) de la respiration durant le sommeil. Ces interruptions provoquent des réveils de courte durée qui dégradent la qualité du sommeil. Les conséquences sur la vie quotidienne sont importantes par la fatigue consécutive à ces nuits peu réparatrices. Une récente étude d’une université suédoise est peut-être en train d’ouvrir la voie à un traitement médicamenteux. Malheureusement un diagnostic fiable et rapide reste souvent difficile à établir, tandis que les conséquences sont lourdes sur certaines pathologies comme la dépression.
La start up deep tech française Apneal, créée en février 2021, a mis au point un dispositif médical innovant. En utilisant les capteurs d’un smartphone simplement fixé par une bande adhésive au thorax, la collecte de données pendant le sommeil permet déjà de renseigner une application qui va livrer au médecin traitant une série d’indicateurs sur la réalité du syndrome et sa gravité.