Infographie : les chiffres-clés du Preficir Neftys depuis 3 ans
Nos actualités
Après 3 ans d’activité de son dispositif de préfinancement en ligne du crédit impôt recherche (Preficir), Neftys dresse un bilan d’étape. Avec un constat : Neftys est devenue la première plateforme de financement des PME innovantes en France.
Neftys : un partenaire de choix pour les PME françaises
Avec 200 millions d’euros accordés aux entreprises éligibles au CIR et plus de 370 opérations réalisées en 3 ans, Neftys est devenu un acteur incontournable du financement de l’innovation en France.
Le dispositif s’adresse en priorité aux start-up et PME, qui représentent 90 % des entreprises clientes.
Le dispositif Preficir booste la R&D et l'emploi
Le dispositif Preficir est largement utilisé par des sociétés à forte intensité de R&D : 50 % des entreprises accompagnées par Neftys ont déposé ou exploité un brevet et plus de 1 500 chercheurs bénéficient d’un accompagnement. Indirectement, Neftys contribue ainsi au maintien de l’emploi en France : les 250 entreprises accompagnées et financées grâce au dispositif représentent plus de 15 000 emplois sur l’ensemble du territoire.
L’innovation française est omniprésente
Automobile, services, bioindustrie, etc. Neftys soutient l'innovation dans tous les secteurs d'activités. Les secteurs d’activités les plus représentés sont :
- Energie / environnement
- Medtech
- Matériaux / mécanique
- Technologie de l'information et de la communication
- Biotech
Neftys : une plateforme 100 % digitale conçue pour les entrepreneurs
La plateforme Neftys est un outil 100 % en ligne développé pour faciliter les demandes de financement et accélérer le déblocage des fonds. Le Preficir est conçu pour être accessible à toutes les entreprises, même les plus fragiles et sans restriction de secteur ou de taille. Entre 2015 et 2018, près de 90 % des demandes ont été acceptés. La promesse Neftys :
- Un accord de principe sous 10 jours
- Un audit financier et technique du CIR confié à un expert indépendant
- La mise à disposition des fonds sous 48 h dès la fin de l'audit
Infographie : depuis 2015, Neftys donne le pouvoir aux PME d’innover
Téléchargez l'infographie Neftys, mai 2018 (PDF, 1 page, 1,5 Mo)
À lire également
-
Nos actualités
Le compte personnel de formation, un investissement pour bâtir son avenir professionnel
Chaque année, près de deux millions d’utilisateurs font usage de leur compte personnel de formation (CPF), un outil qui permet à tous les actifs d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de la vie professionnelle.
“Concrètement, ce dispositif qui permet de se former est détenu par tous les salariés et les indépendants. Il est alimenté de 500 euros par an par les employeurs, plafonné à 5 000 euros, 8 000 euros pour les personnes en situation de handicap. En moyenne, les salariés y disposent de 3 000 euros”, détaille Antoine Foucher, l’un des inventeurs du CPF, ancien directeur de cabinet entre 2017 et 2020 de Muriel Pénicaud, alors ministre du Travail, et désormais président du cabinet de conseil Quintet. -
Nos actualités
Le remboursement accéléré du CIR/CII 2019 : enseignements et perspectives
Au début de la crise sanitaire, le gouvernement avait annoncé, parmi les mesures de soutien à l’économie, le traitement, « sous quelques jours », des demandes de remboursement des créances de crédit impôt recherche et innovation restituables en 2020, et ce, sans attendre le dépôt de la liasse fiscale.
Près d’un an après, nous avons cherché, sur l’échantillon des entreprises que nous avons financées, à évaluer la portée de cette mesure, son efficacité et à en tirer quelques enseignements. -
Nos actualités
[Communiqué de presse] : NEFTYS et ACOFI Gestion franchissent le cap des 500M€ apportés aux PME innovantes
Partenaires depuis 2015, Neftys et Acofi Gestion viennent de franchir le cap du demi-milliard d’euros de financements et des 1 000 opérations réalisées. Cette réussite place Neftys au premier rang des Fintechs de financement des PME en France et conforte Acofi Gestion dans son expertise de gestion de fonds de prêts aux entreprises.