Avance de fonds CIR
Le Crédit d'Impôt Recherche (CIR) est un dispositif d’aide fiscale très intéressant pour le financement de l’innovation des entreprises, cependant la disponibilité des fonds peut être assez longue et engendrer des problématiques de trésorerie. Nous vous détaillons ci-dessous comment bénéficiez d’une avance de fonds de votre CIR.
CIR et problème d’avance de fonds
Le CIR (Crédit d'Impôt Recherche) est une mesure de soutien aux activités de recherche des entreprises.
Cependant, comme tout dispositif de crédit d’impôt, les entreprises ne peuvent pas percevoir les fonds immédiatement pour l’année en cours. De manière générale, le Crédit d’Impôt Recherche n’est récupérable au plus tôt que l’année suivant sa déclaration.
Or, cela peut donc engendrer des problématiques de trésorerie pour les entreprises souhaitant en bénéficier qui ne disposent pas de fonds suffisant pour attendre de toucher les fonds.
Pourquoi les entreprises ont besoin d’une avance de fonds rapidement ?
Les délais de remboursement de vos dépenses liés à votre CIR peuvent s'avérer longs et peuvent menacer la trésorerie de votre entreprise.
Or, 93% des entreprises bénéficiaires du CIR sont des TPE/PME/Startup (source : baromètre Acies Consulting), ce sont donc des petites entreprises souvent fragiles pour lesquelles un déblocage de fonds rapide leur permet d’assurer la continuité des dépenses liées à leurs travaux de recherche, et même parfois d’assurer la survie économique de l’entreprise.
Comment bénéficiez d’une avance de fonds de votre CIR
Pour faire face au décalage entre la demande de CIR et le déblocage des fonds, Neftys a créé le Preficir, le 1er dispositif de préfinancement du Crédit Impôt Recherche et Crédit Impôt Innovation afin de permettre aux entreprises de pouvoir financer ce décalage en attendant le remboursement de leur dispositif CIR engagé.
Le Preficir est une avance de fonds avec un délai de quelques semaines entre la prise de contact initial et le 1er déblocage des fonds. Votre gain de trésorerie s’élève entre 12 et 18 mois en moyenne (jusqu'à 91 % du financement anticipé de votre CIR et CII) .
La demande de préfinancement de son CIR/CII s'effectue très simplement, 100 % en ligne.
Vous êtes intéressés ? Simulez votre préfinancement de CIR en quelques clics.