Une fois l’ensemble des informations collectées, l’équipe d’analystes crédit examine la capacité de l’entreprise à garantir une continuité d’exploitation jusqu’au dépôt de la liasse.
Focus - Comité d'Investissement
Nos actualités
Dans le cadre des fonds de préfinancement du Crédit Impôt Recherche (CIR) des PME et ETI innovantes, Neftys s’appuie sur l’expertise de son partenaire Sienna Private Credit qui a reçu l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en qualité de Société de Gestion de Portefeuille le 28/11/1997 sous le n° GP 97118.
Sienna Private Credit gére pour le compte de ses investisseurs le fonds "Prédirec Innovation 3".
Le Fonds a une capacité d’intervention de l’ordre de 180 M€ par an.
Première étape clé du processus de préfinancement
Que se passe-t-il après avoir complété votre dossier ?
-
-
Pour mener à bien son analyse, des informations complémentaires peuvent être demandées à l’entreprise via son espace personnel.
-
Le dossier finalisé est présenté en comité d’investissement pour validation du préfinancement
Les comités se tiennnent tous les jeudis matin.
Une analyse basée sur deux piliers
-
Financier
Une grille d’analyse révolutionnaire basée principalement sur la trésorerie de court-terme. L’analyse de votre trésorerie par la Société de Gestion est destinée à vérifier qu’au cours des prochains trimestres que votre entreprise est en capacité d'assurer sa continuité d'exploitation
-
Crédit Impôt Recherche et Innovation
Un expert scientifique indépendant rend un avis sur la recevabilité du dossier technique selon les standards du MESR (Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche) et du guide du crédit d’impôt recherche.
La grille d'analyse financière
L’analyse entreprise par la Société de Gestion est destinée pour l’essentiel à vérifier qu’ au cours des prochains trimestres, la trésorerie disponible permet de couvrir les charges. Dans cette perspective, cette analyse prend en compte :
- D’une part, les entrée de fonds (cash disponible en banque, CA à venir, ressources de trésorerie prévues telles que levée de fonds, CCA, prêt, subventions, affacturage etc.) à mettre en face
- des charges fixes et variables
Les questions vont s’articuler autour de ces éléments, de leur récurrence ou de leur caractère stable ou de la capacité à différer des charges pour couvrir des gap de trésorerie.
Dans le cas de créances courues (CIR de l'année N), cette analyse de la trésorerie couvrira la période allant jusqu’au dépôt de la liasse et/ou la déclaration de CIR auprès de votre SIE
À lire également
-
Nos actualités
Le compte personnel de formation, un investissement pour bâtir son avenir professionnel
Chaque année, près de deux millions d’utilisateurs font usage de leur compte personnel de formation (CPF), un outil qui permet à tous les actifs d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de la vie professionnelle.
“Concrètement, ce dispositif qui permet de se former est détenu par tous les salariés et les indépendants. Il est alimenté de 500 euros par an par les employeurs, plafonné à 5 000 euros, 8 000 euros pour les personnes en situation de handicap. En moyenne, les salariés y disposent de 3 000 euros”, détaille Antoine Foucher, l’un des inventeurs du CPF, ancien directeur de cabinet entre 2017 et 2020 de Muriel Pénicaud, alors ministre du Travail, et désormais président du cabinet de conseil Quintet. -
Nos actualités
Le remboursement accéléré du CIR/CII 2019 : enseignements et perspectives
Au début de la crise sanitaire, le gouvernement avait annoncé, parmi les mesures de soutien à l’économie, le traitement, « sous quelques jours », des demandes de remboursement des créances de crédit impôt recherche et innovation restituables en 2020, et ce, sans attendre le dépôt de la liasse fiscale.
Près d’un an après, nous avons cherché, sur l’échantillon des entreprises que nous avons financées, à évaluer la portée de cette mesure, son efficacité et à en tirer quelques enseignements. -
Nos actualités
[Communiqué de presse] : NEFTYS et ACOFI Gestion franchissent le cap des 500M€ apportés aux PME innovantes
Partenaires depuis 2015, Neftys et Acofi Gestion viennent de franchir le cap du demi-milliard d’euros de financements et des 1 000 opérations réalisées. Cette réussite place Neftys au premier rang des Fintechs de financement des PME en France et conforte Acofi Gestion dans son expertise de gestion de fonds de prêts aux entreprises.